Assemblée générale ordinaire - 2016

  La Société J.‑K. Huysmans a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 16 avril dernier à 11 h. Nous nous sommes réunis au siège de la Société, dans la bibliothèque du Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle de l’Université Paris-Sorbonne (1, rue Victor Cousin, Paris Ve ).
   L’ordre du jour était le suivant :
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Élection des membres du conseil d’administration 
  • Questions diverses
    De nouveaux statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale de juin 2015. Ceux-ci prévoient que la Société est dirigée par un conseil d’administration de 14 membres, élus pour quatre ans par l’assemblée générale. Le conseil d’administration est renouvelé par moitié et ses membres sont rééligibles. Conformément aux dispositions, nous avons procédé cette année à l’élection de 7 membres, dont les mandats succèdent à ceux de M. Paul Bénard, Mme Brigitte Cabirol-Lacan, Mme Jeanne Chagnaud-Forain, Mme Denise Cogny, Mme Marie de Laubier, M. Hervé Marion et M. Éric Walbecq. Les 7 autres mandats feront l’objet d’un renouvellement en 2017.
   À la fin de notre réunion, trois mandats ont été confirmés, ceux de Mme Brigitte Cabirol-Lacan, de Mme Marie de Laubier et de M. Hervé Marion. Quatre nouveaux membres ont été élus : M. Jonathan De Chastenet, Mme Francesca Guglielmi, M. Jan Landuyt et M. Georges Liebert.
  
   À l’issue de notre assemblée, nous nous sommes dirigés vers le Palais du Luxembourg pour un déjeuner amical dans les salons du restaurant du Sénat. Notre journée s’est poursuivie par la visite de l’exposition « Chefs-d’œuvre de Budapest » qui donne cette année au Musée du Luxembourg le privilège d’accueillir les tableaux les plus remarquables de la collection du musée de Budapest à l’occasion de la rénovation de celui-ci. Des œuvres de Cranach, Goya, Manet, Puvis de Chavannes et d’autres peintres qui ont retenu l’attention de J.-K. Huysmans y sont présentées. 
 
   Une messe de Requiem a été célébrée à l’intention de J.-K. Huysmans par notre aumônier, le R. P. Jean-François Thomas s.j,. en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à 17 h 30.

  • Assemblée 2016

   Expositions

Noir dedans

Noir dedans
Manoir de la Ville de Martigny
Exposition du 26 février au 22 mai 2016

 Pour son exposition de printemps consacrée à la jeune création contemporaine, le Manoir propose Noir dedans, un group show mené par l’artiste valaisan Thomas Julier. 
  Le point de départ de cette exposition est  le roman culte À rebours de Joris-Karl Huysmans paru en 1884. Manifeste de l’esprit décadent qui prit forme à la fin du 19e siècle, cet ouvrage met en scène un jeune esthète atteint du mal du siècle. Il se retire dans un vieux manoir et s’entoure de livres, d’accessoires de mode, de meubles et d’objets d’art pour tenter d’échapper à l’ennui.
  Raccordé en permanence à nos écrans numériques, notre mode de vie actuel s’apparente plus que jamais à celui de ce personnage fictif. Réalités et représentations de la réalité sont toujours plus étroitement liées et de nombreux artistes traitent de cette question dans leurs œuvres.
  Le Manoir, ancienne maison bourgeoise, sert d’écrin pour recréer l’atmosphère confinée du roman. Vu sous l’angle de l’artifice et du simulacre, les espaces revisités préfigurent certains aspects de notre réalité contemporaine et génèrent une expérience esthétique nouvelle.

   Conférences et colloques

  • M. Bertrand BOURGEOIS a participé le 19 juin 2016 à une journée d’étude de l’Université du Mans consacrée au roman Soumission de Houellebecq, durant laquelle il a présenté une communication intitulée « Insoumission de Houellebecq : la réécriture inversée d’une conversion religieuse ? »

  • Dans le cadre du séminaire « Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles) » organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin), Mme Carine GOUTALAND (UMR LIRE, Université Lyon 2) est intervenue sur le sujet suivant : « Huysmans et la gastronomie », le mardi 19 avril 2016, de 16h45 à 19h15, à l’Auditorium 70 de la BnF.

  • Philippe GEINOZ (FNS) est intervenu sur le sujet « L’acrobate américaine, ou comment "tuer le romanesque" (Huysmans, Goncourt) », lors de la séance du séminaire dix-neuviémiste organisé par Paris III et Paris IV (André Guyaux et Paolo Tortonese), portant sur le thème « Décadence et américanisation », qui s'est tenue le vendredi, 17 avril 2015,
    16h-19h, en Sorbonne (amphithéâtre Guizot).

  • Dans le cadre du colloque « Lire Le Spleen de Paris » organisé les 5 et 6 décembre 2014 par l’Université Paris-Sorbonne et par l’Université Sorbonne Nouvelle, sous la direction des professeurs André Guyaux et Henri Scepi, Yann MORTELETTE est intervenu le samedi 6 décembre à 17 h 10 en Sorbonne (amphithéâtre Guizot) sur le sujet suivant : « Des Esseintes lecteur du Spleen de Paris ».

  • À l’occasion du colloque organisé par l’Australian Society for French Studies (ASFS) qui s'est tenu du 3 au 6 décembre 2014 à Melbourne, à la RMIT University, sur le thème « Conflit, dialogue et représentation », Bertrand BOURGEOIS est intervenu le jeudi 4 décembre, à 16 h 30, sur le sujet suivant : « Conflits idéologiques : la réception catholique d’À rebours contre le naturalisme ».

   Assemblée générale ordinaire - 2015

Assemblée 2015
  La Société J.‑K. Huysmans a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 6 juin à 11 h. Nous nous sommes réunis au siège de la Société, dans la bibliothèque du Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle de l’Université Paris-Sorbonne.

   L’ordre du jour était le suivant :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Adoption de nouveaux statuts
  • Questions diverses
    Le projet de nouveaux statuts a été au centre de la réunion. Le texte en avait été préparé par Hervé Marion et diffusé préalablement auprès des membres de notre Société. André Guyaux en a donné lecture, afin de recueillir les commentaires et suggestions des participants. Divers aménagements et modifications ont été retenus. Le vice-président a soumis l’ensemble des rapports et des résolutions au vote des membres présents, qui les ont approuvés à l’unanimité.
  
   À l’issue de notre assemblée, nous nous sommes dirigés vers la rue Monsieur le Prince, pour un déjeuner amical au restaurant Les Racines. Notre journée s’est poursuivie par la visite des nouvelles salles du rez-de-chaussée du musée Gustave Moreau, ouvertes en janvier dernier après près d’un an et demi de travaux qui auront restitué l’état originel des pièces et l’aménagement souhaité par le maître.
 
   Une messe de Requiem a été célébrée à l’intention de J.-K. Huysmans par notre aumônier, le R. P. Jean-François Thomas s.j,. en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à 16 h 30.

   Assemblée générale ordinaire - 2014


En 2014, la Société J.-K. Huysmans a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 24 mai à 11 h. Nous nous sommes réunis au siège de la Société, dans la bibliothèque du Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle de l’Université Paris-Sorbonne.
 
L’ordre du jour était le suivant :

  • Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 8 mars 2014
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Élection du Secrétaire général
  • Questions diverses

 
À l’issue de nos délibérations, nous nous sommes retrouvés à 13 h pour un déjeuner amical au restaurant du Sénat.
 
La journée s’est poursuivie à 14 h 45 par la visite du Musée de Cluny où, après une longue restauration, les six tapisseries de La Dame à la licorne sont exposées depuis décembre dernier dans une nouvelle présentation.
 
À 16 h 30, une messe de Requiem a été célébrée à l’intention de J.-K. Huysmans par le R. P. Jean-François Thomas en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

  • Assemblée 2014

   Assemblée générale extraordinaire 2014

 

Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue le 8 mars 2014 à 11 h, au siège de la Société (Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle, Sorbonne, escalier I, 2e étage).
Le déroulement de l’assemblée générale extraordinaire a suivi l’ordre du jour.

  •    Le siège de la société
  •    Composition du bureau
  •    Questions diverses