Assemblée générale ordinaire - 2019

  La Société J.‑K. Huysmans a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 19 mai dernier. Nous nous sommes promenés cette année sur le cours occulté de la Bièvre, rivière affluente de la Seine, qui inspira à J.-K. Huysmans deux essais : le premier (dédié à Henry Céard) fut publié dans la République des Lettres (Paris) en 1877, puis un an plus tard dans L’Artiste à Bruxelles avant d’apparaître en 1880 dans les Croquis parisiens au chapitre Paysages ; le second (dédié à Georges Landry), parut initialement à Amsterdam dans De Nieuwe Gids en 1886, fut repris l’année suivante par La Revue de Paris et de Saint-Pétersbourg (Paris), puis figura dans l’ouvrage Les Vieux Quartiers de Paris. La Bièvre (Paris, Genonceaux) en 1890. On le retrouvera en 1898 dans La Bièvre et Saint-Séverin (Paris, Stock) et en 1901 dans La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin (Paris, Société de propagation des livres d’art), chacun de ces derniers volumes ayant été précédé par une parution dans L’Écho de Paris des textes ajoutés. 
   Notre journée a débuté par la traditionnelle messe de Requiem à la mémoire de Huysmans. Nous lui avons associé cette année le souvenir de notre président, Me André Damien, qui s’est éteint le mardi 5 mars dernier dans sa quatre-vingt-neuvième année, mettant terme à un mandat dont la durée de trente-quatre ans fut la plus longue de l’histoire de notre Société. C’est dans la chapelle des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, rue Méchain, où l’abbé Mugnier dit avoir célébré chaque année, dès 1908 une messe à l’intention de notre écrivain que, grâce à l’accueil très aimable que la supérieure du couvent, Sœur Tiaheitapu, nous a réservé, le R.P. Jérôme Rousse-Lacordaire o.p. nous a fait l’amitié de célébrer une nouvelle messe-anniversaire.
   Ensuite, nous avons déjeuné et tenu notre assemblée générale au Petit Marguery situé 9, boulevard de Port-Royal.
   L’ordre du jour était le suivant :
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Élection d’un nouveau membre du conseil d’administration
  • Questions diverses
   
   Conformément aux dispositions statutaires, l’assemblée générale a procédé à l’élection d’un nouveau membre du conseil d’administration en la personne de M. Michel Oleffe, afin de pourvoir à la vacance ouverte par la disparition de Me André Damien, le 5 mars 2019. Ensuite, les membres du conseil d’administration se sont réunis afin de désigner parmi eux son successeur. Ils ont décidé de confier le rôle de septième président de la Société J.-K. Huysmans à M. André Guyaux, professeur de Sorbonne Université. Mme Francesca Guglielmi a été désignée à la fonction de vice-président.
 
   Notre déambulation a suivi un parcours d’approximativement 3,5 kms à travers les Ve et XIIIe arrondissements, depuis les annexes du Muséum national d’histoire naturelle jusqu’à la poterne des Peupliers. Nous avons remonté ainsi le cours de la rivière, traversant notamment le quartier des Gobelins où les biefs des Cordelières et de Croulebarde ne furent pas canalisés avant 1912. Sur leurs rives s’étaient établis dès le XVe siècle les premiers teinturiers et marchands en écarlate, auxquels se joignirent au fil du temps de multiples corps de métier, tanneurs, mégissiers, cordonniers, blanchisseurs ou tisserands, qui firent de ces lieux le cloaque toxique et miséreux dont J.-K. Huysmans livre des vues d’ancienne cité flamande.   

   Assemblée générale ordinaire - 2018

   La Société J.‑K. Huysmans a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 2 juin dernier. À cette ccasion, nous nous sommes rendus au château de Lourps en Seine-et-Marne, théâtre de la genèse d'En rade. Notre journée a commencé par une visite de la cathédrale de Sens, de son trésor et du musée municipal. Ensuite, nous avons déjeuné et tenu notre assemblée générale à l’Hôtel de Paris et de la Poste de Sens. 
   L’ordre du jour était le suivant :
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Questions diverses
   À l’issue de notre assemblée, nous nous sommes rendus à Lourps, situé à une quarantaine de kilomètres de Sens. Les propriétaires du château nous ont donné l’accès aux parties basses de celui-ci et aux jardins.

   Une messe de Requiem a été célébrée à 17 h 30 à l’intention de Huysmans dans la chapelle de Lourps, classée depuis 1913 au titre des Monuments historiques.

   Assemblée générale ordinaire - 2017

  La Société J.‑K. Huysmans a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi 28 avril dernier à 11 h. Nous nous sommes réunis au siège de la Société, dans la bibliothèque du Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle de l’Université Paris-Sorbonne (1, rue Victor Cousin, Paris Ve ).
   L’ordre du jour était le suivant :
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Élection des membres du conseil d’administration 
  • Questions diverses
   Conformément aux dispositions des statuts adoptés lors de l’assemblée générale de juin 2015, nous avons procédé cette année à l’élection de 7 membres, dont les mandats succèdent à ceux de M. Christian Berg, M. Pedro Paulo Catharina, M. André Damien, M. André Guyaux, Mme Marie-Josèphe Houssinot, Mme Dominique Millet-Gérard et M. Jean-Marie Seillan.
   À la fin de notre réunion, trois mandats ont été confirmés, ceux de M. André Damien, de M. André Guyaux et de Mme Marie-Josèphe Houssinot. Quatre nouveaux membres ont été élus : M. Per Buvik, Mme Aurélia Cervoni, M. Charles-Henri De Boissieu et M. Philippe Lauvaux.
  
   À l’issue de notre assemblée, nous nous sommes dirigés vers le Palais du Luxembourg pour un déjeuner amical dans les salons du restaurant du Sénat. 

   L’année 2017 marque le quatre-vingt-dixième anniversaire de la création de la Société J.-K. Huysmans. Nous avons salué sa remarquable longévité et sa vitalité en nous associant au séminaire organisé sur le thème des « sociétés savantes » par le Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (Université Sorbonne Nouvelle - Paris III) et le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises, équipe Littérature française du XIXe siècle (Université Paris-Sorbonne - CNRS) qui s'est tenu en Sorbonne de 16 h. à 19 h. (Amphithéâtre Guizot, entrée 17, rue de la Sorbonne.) Plusieurs sociétés littéraires y étaient conviées. À la table ronde ont participé notamment M. Guy Berger (Société Chateaubriand), M. Jean-Claude Bologne (Société des gens de lettres), M. Bruno Fabre (Société Marcel Schwob), Mme Antonia Fonyi (Société Mérimée), Mme Anne Geisler-Szmulewicz (Société Théophile Gautier) et notre secrétaire général, M. Hervé Marion.
 
   Une messe de Requiem a été célébrée à l’intention de Huysmans par notre aumônier, le R. P. Jean-François Thomas s.j,. en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois le samedi 29 avril à 17 h 30.

   Assemblée générale ordinaire - 2016

  La Société J.‑K. Huysmans a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 16 avril 2016 à 11 h. Nous nous sommes réunis au siège de la Société, dans la bibliothèque du Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle de l’Université Paris-Sorbonne (1, rue Victor Cousin, Paris Ve ).
   L’ordre du jour était le suivant :
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Élection des membres du conseil d’administration 
  • Questions diverses
    De nouveaux statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale de juin 2015. Ceux-ci prévoient que la Société est dirigée par un conseil d’administration de 14 membres, élus pour quatre ans par l’assemblée générale. Le conseil d’administration est renouvelé par moitié et ses membres sont rééligibles. Conformément aux dispositions, nous avons procédé cette année à l’élection de 7 membres, dont les mandats succèdent à ceux de M. Paul Bénard, Mme Brigitte Cabirol-Lacan, Mme Jeanne Chagnaud-Forain, Mme Denise Cogny, Mme Marie de Laubier, M. Hervé Marion et M. Éric Walbecq. Les 7 autres mandats feront l’objet d’un renouvellement en 2017.
   À la fin de notre réunion, trois mandats ont été confirmés, ceux de Mme Brigitte Cabirol-Lacan, de Mme Marie de Laubier et de M. Hervé Marion. Quatre nouveaux membres ont été élus : M. Jonathan De Chastenet, Mme Francesca Guglielmi, M. Jan Landuyt et M. Georges Liebert.
  
   À l’issue de notre assemblée, nous nous sommes dirigés vers le Palais du Luxembourg pour un déjeuner amical dans les salons du restaurant du Sénat. Notre journée s’est poursuivie par la visite de l’exposition « Chefs-d’œuvre de Budapest » qui donne cette année au Musée du Luxembourg le privilège d’accueillir les tableaux les plus remarquables de la collection du musée de Budapest à l’occasion de la rénovation de celui-ci. Des œuvres de Cranach, Goya, Manet, Puvis de Chavannes et d’autres peintres qui ont retenu l’attention de J.-K. Huysmans y sont présentées. 
 
   Une messe de Requiem a été célébrée à l’intention de J.-K. Huysmans par notre aumônier, le R. P. Jean-François Thomas s.j,. en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à 17 h 30.

  • Assemblée 2016

   Assemblée générale ordinaire - 2015

Assemblée 2015
  La Société J.‑K. Huysmans a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 6 juin à 11 h. Nous nous sommes réunis au siège de la Société, dans la bibliothèque du Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle de l’Université Paris-Sorbonne.
   L’ordre du jour était le suivant :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Adoption de nouveaux statuts
  • Questions diverses
    Le projet de nouveaux statuts a été au centre de la réunion. Le texte en avait été préparé par Hervé Marion et diffusé préalablement auprès des membres de notre Société. André Guyaux en a donné lecture, afin de recueillir les commentaires et suggestions des participants. Divers aménagements et modifications ont été retenus. Le vice-président a soumis l’ensemble des rapports et des résolutions au vote des membres présents, qui les ont approuvés à l’unanimité.
  
   À l’issue de notre assemblée, nous nous sommes dirigés vers la rue Monsieur le Prince, pour un déjeuner amical au restaurant Les Racines. Notre journée s’est poursuivie par la visite des nouvelles salles du rez-de-chaussée du musée Gustave Moreau, ouvertes en janvier dernier après près d’un an et demi de travaux qui auront restitué l’état originel des pièces et l’aménagement souhaité par le maître.
 
   Une messe de Requiem a été célébrée à l’intention de J.-K. Huysmans par notre aumônier, le R. P. Jean-François Thomas s.j,. en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à 16 h 30.

   Assemblée générale ordinaire - 2014


En 2014, la Société J.-K. Huysmans a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 24 mai à 11 h. Nous nous sommes réunis au siège de la Société, dans la bibliothèque du Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle de l’Université Paris-Sorbonne.
L’ordre du jour était le suivant :

  • Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 8 mars 2014
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Élection du Secrétaire général
  • Questions diverses

 
À l’issue de nos délibérations, nous nous sommes retrouvés à 13 h pour un déjeuner amical au restaurant du Sénat.
 
La journée s’est poursuivie à 14 h 45 par la visite du Musée de Cluny où, après une longue restauration, les six tapisseries de La Dame à la licorne sont exposées depuis décembre dernier dans une nouvelle présentation.
 
À 16 h 30, une messe de Requiem a été célébrée à l’intention de J.-K. Huysmans par le R. P. Jean-François Thomas en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

  • Assemblée 2014

   Assemblée générale extraordinaire 2014

 

Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue le 8 mars 2014 à 11 h, au siège de la Société (Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle, Sorbonne, escalier I, 2e étage).
Le déroulement de l’assemblée générale extraordinaire a suivi l’ordre du jour.

  •    Le siège de la société
  •    Composition du bureau
  •    Questions diverses