Événéments 2020


 L'Œil de Huysmans. Manet, Degas, Moreau

 Musée de la Ville de Strasbourg
 Exposition du 2 octobre 2020 au 17 janvier 2021
 
   Fruit d’un partenariat d’ampleur entre le Musée d’Orsay et le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, cette vaste exposition est consacrée à l’écrivain et critique d’art Joris-Karl Huysmans (1848-1907).
  Personnalité multi-facettes dont les écrits témoignent d’un esprit « fin de siècle » souvent qualifié de décadent, l’auteur d’À Rebours (1884) fut aussi le commentateur averti des salons parisiens et grand défenseur de la modernité impressionniste, avant de se tourner vers les Symbolistes puis de consacrer, enfin, ses derniers écrits aux Primitifs. Forte d’un ensemble d’environ 440 oeuvres (peintures, dessins, estampes, objets) accompagné de manuscrits issus de la Bibliothèque de l’Arsenal, l’exposition donne à voir parmi les plus belles oeuvres impressionnistes et symbolistes du musée d’Orsay : de Caillebotte à Redon, de Degas à Gustave Moreau en passant, notamment par Manet ou encore l’étrange Félicien Rops.
  L’exposition intègre également de nombreuses oeuvres et objets appartenant aux collections des Musées de la Ville de Strasbourg, aux collections scientifiques du Jardin des sciences, du Musée de Minéralogie et de l’Institut de Botanique, sans oublier des prêts de la Bibliothèque nationale et universitaire. Toutes ces oeuvres ainsi que les nombreux prêts accordés par des institutions nationales viennent apporter à ce projet une dimension encyclopédique offrant aux visiteurs plusieurs entrées possibles dans l’oeuvre de celui qui fut pour son temps un véritable « œil » (Rémy de Gourmont).
 
   En savoir plus


 Huysmans à Lourps

 Exposition et randonnée, 28 mars 2020
 
   L’exposition et la randonnée centrées sur les séjours de Huysmans au château de Lourps, organisées conjointement par les associations Les Amis de Lourps et Les Après-Midi de Saint-Loup, qui devaient avoir lieu le 28 mars 2020, ont été reportées.

En savoir plus

 
   

Conférences, colloques, séminaires


   Événéments 2019


 Joris-Karl Huysmans critique d'art. De Degas à Grünewald, sous le regard de Francesco Vezzoli

 Musée d'Orsay, Paris
 Exposition du 26 novembre 2019 au 1er mars 2020
 
   Ecrivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) reste un critique d'art mal connu ou mal compris du grand public. Sa contribution à la presse artistique et au débat esthétique fut pourtant aussi décisive que le retentissement de son roman A rebours.
  Plutôt féru de Hals et Rembrandt jusque-là, Huysmans a avoué combien sa découverte de Degas, en 1876-1879, fut déterminante. Pourtant, sa critique d'art admet d'emblée la possibilité d'une double modernité. Celle des peintres de la vie moderne et celle des explorateurs du rêve ne s'excluent pas. Manet cohabite ici avec Rops et Redon. Le désir qu'il montre très tôt d'échapper aux logiques de chapelle a sans doute brouillé la perception de ses choix esthétiques.
  L’exposition se propose donc de montrer que l'émule précoce de Zola aura secrètement, puis ouvertement, agi en héritier du Baudelaire des Fleurs du Mal. Et le public est ainsi invité à reprendre pied dans un moment particulier de l'art européen et de la sensibilité moderne, à la croisée de la poussée naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du "retour" aux Primitifs sur fond de renaissance catholique. Il est peu de grands écrivains qui aient été aussi impliqués dans ce vaste mouvement d'époque.
 
   En savoir plus

   Salon de la Revue



La Société J.-K. Huysmans était présente avec la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires au 29e Salon de la revue, les 12 et 13 octobre 2019, à la halle des Blancs Manteaux à Paris.

M. Charles-Henri de Boissieu, Mme Brigitte Cabirol, M. Jean Demange, M. Denis Fromaget, Mme Francesca Guglielmi, Mme Marie de Laubier et M. Hervé Marion étaient présents sur le stand du Bulletin de la Société J.-K. Huysmans.




Conférences, colloques, séminaires

  • La Voix d’un texte, séminaire organisé par des élèves de l’École normale supérieure, invite chaque mois un professeur et un comédien-récitant autour de l’oeuvre d’un représentant éminent de la littérature française. Le jeudi 28 mars 2019 à 20h30, Huysmans sera présent par le truchement de Didier Sandre, de la Comédie française, et d’André Guyaux, professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et vice-président de notre Société.
    Les réservations des places pour la soirée La Voix d'un texte sont gratuites mais obligatoires. Veuillez vous inscrire en envoyant un mail à : lavoixduntexte@gmail.com.   


Décès de Me  André Damien

Le bureau de la Société J.-K. Huysmans a la douleur d'annoncer que notre président, Me André Damien, s’est éteint le mardi 5 mars 2019 dans sa quatre-vingt-neuvième année.
Membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), maire honoraire de Versailles et conseiller d’État honoraire, grand officier de la Légion d’honneur, il avait succédé à Pierre Cogny en 1985. 
Les obsèques auront lieu lundi 11 mars à 10h30 en la cathédrale Saint-Louis de Versailles.
Sa mort laisse d’unanimes regrets ; nous reviendrons sur le parcours de l’éminent huysmansien qu’il fut à l’occasion de notre prochaine assemblée générale.

   Événéments 2018

Soutenances

  • Bertrand BOURGEOIS a soutenu son habilitation à diriger des recherches en langue et littérature françaises, le mercredi 28 novembre 2018, à 14 heures (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, salle Las Vergnas, 3e étage, 13, rue de Santeuil, 75005, Paris), sous la tutelle de M. Henri Scepi : La Littérature moderne au prisme des pratiques culturelles. De la maison-musée romanesque au poème en prose objet visuel (1842-1948). 

   Salon de la Revue



La Société J.-K. Huysmans était présente avec la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires au 28e Salon de la revue, les 9, 10 et 11 novembre 2018, à la halle des Blancs Manteaux à Paris.

M. Charles-Henri de Boissieu, M. Jean Demange et M. Hervé Marion étaient présents sur le stand du Bulletin de la Société J.-K. Huysmans.



À voir
Du 12 au 15 février 2018, sur France Culture, "La compagnie des auteurs", par Matthieu Garrigou-Lagrange, consacre quatre émissions à J.-K. Huysmans. 


Conférences, colloques, séminaires

  • Romain PETER (Professeur de philosophie à Molsheim) a participé à la Annual Graduate Student Conference du Département de français et d’études francophones de l’Université de Californie (Los Angeles) qui a eu lieu les 18 et 19 octobre 2018, présentant une communication intitulée « Mystique de la subversion de la nature chez Huysmans ». Le texte de cette conférence a été publié dans le Bulletin n° 111 de 2018.      

   Événéments 2017

Conférences, colloques, séminaires.

  • Dans le cadre du colloque international « Gothic Modernisms » organisé au Rijksmuseum d’Amsterdam les 29 et 30 juin 2017 par la Faculty of Arts and Humanities (Coventry University), par la Amsterdam School for Heritage, Memory and Material Culture (University of Amsterdam) et par le Rijksmuseum d’Amsterdam, Aude CAMPMAS (University of Southampton) est intervenue le jeudi 29 juin 2017 sur le sujet suivant : « Gothic passion and interiority in J.-K. Huysmans’s St. Lydwine of Schiedam. »

   Événéments 2016


 Noir dedans

 Manoir de la Ville de Martigny
 Exposition du 26 février au 22 mai 2016
 
 Pour son exposition de printemps consacrée à la jeune création contemporaine, le Manoir propose Noir dedans, un group show mené par l’artiste valaisan Thomas Julier. 
  Le point de départ de cette exposition est  le roman culte À rebours de Joris-Karl Huysmans paru en 1884. Manifeste de l’esprit décadent qui prit forme à la fin du 19e siècle, cet ouvrage met en scène un jeune esthète atteint du mal du siècle. Il se retire dans un vieux manoir et s’entoure de livres, d’accessoires de mode, de meubles et d’objets d’art pour tenter d’échapper à l’ennui.
  Raccordé en permanence à nos écrans numériques, notre mode de vie actuel s’apparente plus que jamais à celui de ce personnage fictif. Réalités et représentations de la réalité sont toujours plus étroitement liées et de nombreux artistes traitent de cette question dans leurs œuvres.
  Le Manoir, ancienne maison bourgeoise, sert d’écrin pour recréer l’atmosphère confinée du roman. Vu sous l’angle de l’artifice et du simulacre, les espaces revisités préfigurent certains aspects de notre réalité contemporaine et génèrent une expérience esthétique nouvelle.
 
   Lire la suite


Conférences, colloques, séminaires

  • M. Bertrand BOURGEOIS a participé le 19 juin 2016 à une journée d’étude de l’Université du Mans consacrée au roman Soumission de Houellebecq, durant laquelle il a présenté une communication intitulée « Insoumission de Houellebecq : la réécriture inversée d’une conversion religieuse ? »


  • Dans le cadre du séminaire « Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles) » organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin), Mme Carine GOUTALAND (UMR LIRE, Université Lyon 2) est intervenue sur le sujet suivant : « Huysmans et la gastronomie », le mardi 19 avril 2016, de 16h45 à 19h15, à l’Auditorium 70 de la BnF.


   Événéments 2015

Conférences, colloques, séminaires

  • Philippe GEINOZ (FNS) est intervenu sur le sujet « L’acrobate américaine, ou comment "tuer le romanesque" (Huysmans, Goncourt) », lors de la séance du séminaire dix-neuviémiste organisé par Paris III et Paris IV (André Guyaux et Paolo Tortonese), portant sur le thème « Décadence et américanisation », qui s'est tenue le vendredi, 17 avril 2015, 16h-19h, en Sorbonne (amphithéâtre Guizot).

   Événéments 2014

Conférences, colloques, séminaires

  • Dans le cadre du colloque « Lire Le Spleen de Paris » organisé les 5 et 6 décembre 2014 par l’Université Paris-Sorbonne et par l’Université Sorbonne Nouvelle, sous la direction des professeurs André Guyaux et Henri Scepi, Yann MORTELETTE est intervenu le samedi 6 décembre à 17 h 10 en Sorbonne (amphithéâtre Guizot) sur le sujet suivant : « Des Esseintes lecteur du Spleen de Paris ».

  • À l’occasion du colloque organisé par l’Australian Society for French Studies (ASFS) qui s'est tenu du 3 au 6 décembre 2014 à Melbourne, à la RMIT University, sur le thème « Conflit, dialogue et représentation », Bertrand BOURGEOIS est intervenu le jeudi 4 décembre, à 16 h 30, sur le sujet suivant : « Conflits idéologiques : la réception catholique d’À rebours contre le naturalisme ».